Artistes du Festival 2015

ARTISTES DE LA QUATRIÈME ÉDITION

DU

fmmf


UN GRAND FESTIVAL POUR DÉCOUVRIR DES ARTISTES

QUE VOUS N'OUBLIEREZ JAMAIS !

VENEZ AVOIR DU PLAISIR, DANSER, CHANTER ...

VENEZ RENDRE HOMMAGE À CES ARTISTES

QUI VOUS ATTENDENT POUR PARTAGER AVEC VOUS

LEUR PASSION ...



Joyce N'sana : Biographie
Congo Brazzaville


La Congolo-Québécoise Joyce N'sana se démarque par sa musique Hybride ''Afrobluehop'' et ''Reggae''. Marquée par les guerres congolaises, elle utilise la musique comme le moyen de se redéfinir. " Comment une aussi grande voix peut sortir d'une aussi petite femme? " est la question sur toutes les lèvres lorsque les gens entendent cette voix puissante à saveur Soul accompagnée de mouvements de danse Afro-contemporaine.

Arrivée au Québec en 2009 elle emporte les prix " 1er prix Mondomix " au Syli d'Or 2013, et " Coup de cœur DAM " et " Coup de cœur Quartier des Spectacles " à Vision Diversité 2014. Un premier album chanté en Français, Kikongo, et Anglais sera disponible dès septembre 2015.



Julie Chapais et son Trio Jazz : Biographie
Montréal, Canada


Flugzeug Trio (avion ou «truc qui vole» traduit de l’allemand), est né de la rencontre de Julie Chapais (guitariste et compositrice), Martin Gagné (saxophoniste et compositeur) et de Gonza Meza (batteur), il y a à peine deux ans. Trio atypique à l’énergie incisive et débordante ayant comme force une complicité exceptionnelle, Flugzeug jouit d’une grande facilité à créer et à explorer une panoplie d’idées musicales qui sortent des sentiers battus. Loin du jazz traditionnel, leur musique se veut très actuelle et influencée autant de Rock progressif que de Funk ou de Latin, dans la lignée du «Fellowship Band» de Brian Blade ou «The Vigil» de Chick Corea. Leur premier album « My Imagination Runs Wild » mettant en vedette un invité de marque, le bassiste canadien Chris Tarry qui fait maintenant carrière à New York, sortira très bientôt.



Katrin Barry : Biographie
Ontario, Canada


The sound is urban folk. Kathryn BERRY is a Canadian singer/songwriter; Tracy Chapman reincarnated as Dido, The Cranberries meet Shakira, Sinead O'Connor with a touch of Natalie Merchant.

Kathryn was voted into the top twenty-five in Montreal in the Best New Artist, Canadian Broadcasting Corporation, Searchlight Competition in 2013 and 2014. Currently, Kathryn is working on her debut EP scheduled for release in 2015. Her soon to be released song, On the Edge of Infinity, was produced by the talented musician, singer/songwriter, 2015 La Voix contestant, Sule Heitner, with a FACTOR (The Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings with support from Canada's private broadcasters) funded demo grant.



Mastoc : Biographie
Montréal, Canada


Montréal, France Rondeau, ROCK

Mastoc est un groupe rock formé en 2008 à Montréal. Parmi le quatuor, trois d'entre eux jouaient déjà ensemble occasionnellement dans les années 90. Avant l'arrivée du 5e membre, le groupe travaillait essentiellement sur des compositions instrumentales rock flirtant avec d'autres influences musicales comme le reggae.

Après un an et demi et une trentaine de compositions, Mastoc est définitivement formé. Commence alors le travail d'écriture. Puis, en 2013 une nouvelle chanteuse se joint à eux. Transportant leur musique vers de nouveaux endroits inexplorés.

Le résultat : des chansons francophones et anglophones avec des mélodies accrocheuses et efficaces qui nous plongent dans un univers d'harmonie musicale entrainante et unique.

MASTOC

Stéphane Leduc : guitariste rythmique
France Rondeau : chant
Marc Lussier : bassiste
Marc Girard : guitariste soliste
Daniel Lecompte : batteur
Alain Deschênes : batteur de 2008 à 2014

Lien YouTube : http://youtu.be/BQEzeEiGy1I



Micheline Mich : Biographie
Cameroun


Cliquez pour le PressBook de Micheline :



Mitsy Jean : Biographie
Haiti


Née en février 1983 en Haiti, MISTY JEAN connaît ses premières expériences sur scene des l'age de trois ans avec Mme. Lynn W. Rouzier qui lui enseigne la danse. Elle debute dans la chanson a l'age de sept ans dans des concours amateurs de chant avec Paul Villefranche. Des lors, sa passion pour la musique ira en s'accroissant. Au college Anglade ou elle fait ses etudes, elle est nommee soliste de la chorale et devient du coup une celebrite du quartier.

En 1998, elle participe a "La Soiree Magique de la Guitare" avec le pianiste tres connu Raoul Denis Jr. ET les freres Widmaier. En 1999, elle represente la societe de telephone mobile haitienne "Haitel" qui l'a choisi comme mannequin pour son affiche publicitaire.

Au cours du mois de fevrier 2001, elle s'envole pour l'ile St. Martin ou elle represente Haiti parmi 22 pays participants a l'election de " Miss de la Caraibe".

Le 21 fevrier, elle remporte le prix du meilleur talent et est couronne "MISS WEST INDIES".

Le 27 mai 2001, au Ritz Kinam a Petion Ville, a la soiree "Femme" de Yole Derose, elle chante en compagnie d'Orlane et d'Emeline Michel. On la retrouve aussi sur l'album " CARIBBEAN ESCAPE " de Raoul Denis Jr. En fevrier 2002, elle est couronnee " MISS DE LA FRANCOPHONIE " a PORT-AU-PRINCE.

En mars 2002, elle part pour les Etats-Unis afin de poursuivre des etudes universitaires.

En mars 2003, elle participe a la soiree "Nuit des Divas" a GUSTO'S a Miami Lakes.



Naila : Biographie
Trinidad


Naila Joseph, originaire de Trinidad, a enregistré son premier album lorsqu'elle avait 3 ans. Fille d'un pasteur et d'une professeur de musique classique à domicile, ce qui explique ses premières influences musicales. Elle se rappelle de son enfance comme un va-et-vient permanent d'élèves de musique classique qui entraient et sortaient de la maison familiale, les répétitions de chants et d'instruments. A mesure que sa passion pour le chant grandissait, elle fit une première représentation en solo pour une église à seulement 9 ans.

Naila fit vraiment ses débuts en chantant comme choriste de quelques-unes des plus grandes célébrités des Caraïbes et USA : Nicholas Brancker, 3 Canal, Machel Montano, Rupee, Beenie Man ....

"Au début je me demandais si j'étais capable de chanter en solo" dit-elle, " cela requiert, non seulement un dur travail et une grande capacité de création, mais aussi d'avoir foi en sa musique ". A mesure qu'elle écrivait ses chansons, elle doutait de la valeur de ses créations, jusqu'au jour où sa mère lui demanda d'avoir la foi, le courage de suivre ses rêves et de ne pas regarder en arrière mais de toujours regarder vers l'avant... vers l'avenir.

Son album, somme de toutes ses influences musicales, est notamment l'expression de ses sentiments et de ses expériences de la vie. " Pourquoi utilises-tu tes propres repères pour partager ta musique avec le monde ? " " Pourquoi pas ! " répond-elle avec fougue. " Cela fait partie de ce que je suis, les expériences t'aident à comprendre qui tu es et ma musique est comme une réflexion à ce sujet. Ces expériences ne se limitent pas à ma propre existence car tout le monde, à certains moments de la vie, a des expériences à partager, des histoires qui sont passionnantes. En fait, beaucoup de choses qui nous arrivent dans la vie peuvent intéresser d'autres personnes ! ". Son album nous fait voyager par sa grande variété de styles et de grooves... " C'est ce que je veux. Tous les êtres humains font l'expérience d'une grande variété de sensations, de moments de bonheur. Quand tu danses pour oublier tes problèmes, quand tu es énervée, triste, ou que tu viens de tomber amoureuse, tu viens de rompre, ou lorsque tu penses à ton avenir... ce sont les thèmes de mon album.

Elle rit, puis sourit : " Ne me laisse pas trop parler sinon je raconte tout ! ".

En collaboration avec Jeoffrey A.K.A. " Whitey ", producteur français, Naila a réussi à créer un album unique en son genre : une fusion de pop, musique urbaine, avec des influences de World Music et du style des Caraïbes. On peut appeler cela de la "SOUL FUTURISTE" ! Un mélange qui vous fera voyager... un voyage plein de vie !



Nancy Ann Michaud P : Biographie
Montréal, Canada


Je suis une chanteuse et compositrice, de retour à l'écriture après une longue période de répit, occupée par ma carrière d'actrice.

Il n'y a rien qui me rende aussi heureuse que d'écrire, jouer et chanter.

Ma musique est inspirée par mon vécu, mes expériences personnelles, mes émotions les plus intimes.

Il y est question d'amour, de doutes, de ruptures, et des moments de bonheurs volés entre temps.

Je mets toute ma personne en lumière dans mes performances, la sincérité et la fragilité sont au coeur de ma musique.

Jouer mes compositions devant un public est la plus belle expérience au monde !



Penny G : Biographie
Québec, Canada


Le cheminement artistique de Pénélope prend son envol au jeune âge de 14 ans. Dans les années qui vont suivre, elle performera à maintes reprises et remportera le prix convoité de Personnalité féminine en secondaire 5.

Rien ne lui fait peur, elle s'imprègne de genres musicaux divers, tels que le Gospel, le soul rnb, le zouk, dancehall et plus récemment le jazz.

En 2000, elle reçoit la 2ième place lors du concours Cégeps en Spectacle au Collège de Maisonneuve. Elle aura l'opportunité de travailler avec Corneille, ainsi que de faire plusieurs scènes dont la prestigieuse scène du Chorale Mondial de Loto-Québec.

Depuis la dernière année, elle se consacre principalement à la production musicale de paire avec son producteur Load aka Fabrice et manager Rachid Bouhassoune, localisés en France. Elle a partagé la scène avec la choriste no.1 du Québec, Kim Richardson et co-écrit avec le soulman Alan Prater.

Elle et ses musiciens sont d'attaques! Pénélope interprètes des divas de la musique…De plus, elle est fière d'amener tranquillement aux oreilles de son publique grandissant ses plus récentes créations musicales.

Suivez la: www.facebook.com/pénélope



Miv Yv : Biographie
RD Congo




Queen Beez : Biographie
Sénégal


Sénégal, MUSIQUE R&B, RAP, REGGAE

Queen Biz de son vrai nom Coumba Diallo, est une Artiste, Auteur, Compositeur sénégalaise. Elle est entrée dans le monde de la musique en 1999.

Elle a déjà à son actif quelque collaboration avec des rappeurs sénégalais comme Sceptik de Still, un crew de la LZ3, Baye Bia, sur son cd international, Sada de Laxaso. Elle a aussi participé à l'album de Bokk Brain dans " Mari Rosa ", de Da Fess et de Fréjus, un béninois vivant aux Etats-Unis.

En Juin 2012,elle participe au Festival Mit Afrika à Cologne en Allemagne,puis en Mai 2013,elle joue au siège des Nations Unies a New-York dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre la fistule avec plusieurs artistes internationaux.Et en Octbre 2013,elle fait partie des chers invités de Youssou Ndour au Grand Bal deBercy à Paris ou elle laissa une empreinte inoubliable.

Elle chante aussi bien en Wolof, en Français, en Anglais qu'en Mandingue, sa Langue maternelle. Sa particularité est du fait qu'elle se produit dans presque tous les styles musicaux, notamment le Rap, le R&B, le Reggae, l'Acoustique...

Ses deux premiers singles " Wallou " et " Trahison " ont eu beaucoup de succès. A cela s'ajoute son album " Maux Croisés " sorti depuis juin 2012 qui continue toujours d'avoir un fort succès !!



Veeby Afrosoul : Biographie
Cameroun


Veeby est une diasporienne, à la fois dans la vie et dans la musique. Sa musique allie les influences tirées de ses origines africaines, et le rythmes vibrants de la Soul et de la musique urbaine. Dans toutes les langues, elle chante l'amour, la paix et le respect. Engagée et active dans la vie, elle n'hésite pas à pointer du doigt les injustices et les discriminations dans ses chansons. Partie de son Cameroun natal à l'âge de 17 ans pour poursuivre ses études au Québec, elle n'abandonne pas pour autant sa passion pour la musique. Elle s'allie aux acteurs de la scène urbaine montréalaise et réalise des collaborations enrichissantes. Dix ans plus tard, elle sort son premier album " The Journey ". Un véritable voyage musical R&B et Afro-Soul au sein d'un univers varié, des rythmes et des sujets pluriels, toujours avec charme et émotion.

Quelques liens :
Presse-Magazines
http://www.ledevoir.com/culture/musique/437643/l-engagement-global-de-veeby
https://www.lojiq.org/actualites/laureats2013/prix-engagement-citoyen/
http://www.afrokanlife.com/veeby-devoile-le-clip-de-mangue/
http://www.quartierdesspectacles.com/fr/blogue/588/la-musique-metissee-prend-sa-place
http://elleafrique.com/the-powerful-voice-veeby#sthash.2S4pPPTa.dpbs

Vidéos de prestations Live
https://www.youtube.com/watch?v=KB9MQkX4yN8
https://www.youtube.com/watch?v=hjqah-iciks
https://www.youtube.com/watch?v=Kvs7lfSrmWA
https://www.youtube.com/watch?v=ghzH8Se3xxk



Yama Mariama Kouyaté : Biographie
Sénégal


Mariama est originaire de Gambie par son père et de Guinée par sa mère.

Ils sont arrivés dès son plus jeune âge au Sénégal et à l'époque elle était déjà bercée par le son de la Kora. Son père Dembeli Kouyaté et son grand-père Séckou Kouyaté étaient déjà des artistes confirmés en la matière perpétuant la tradition musicale familiale.

Durant toute son enfance Mariama n'a toujours eu qu'un seul objectif : faire de la musique son métier.

Elle a la chance d'avoir une voix exceptionnelle qui vous emporte hors des sentiers battus, dans les villages de Casamance.

Pendant de nombreuses années Mariama est restée chez sa grand-mère, Aïssatou à Thiès, qui l'a élevée, elle était très proche d'elle mais nous a malheureusement quitté en 2005.

Grâce au petit-frère de sa mère, qui vit désormais aux Etats-Unis, Lamine KOUYATE, Mariama arrive à mettre en pratique sa musique, il la soutient régulièrement. Elle a l'occasion lors des vacances de rejoindre Dakar où la musique continue à la passionner. Elle chantera sa première chanson " YA LA LA " avec Lamine. C'est chez son oncle Issa KOUYATE qu'elle séjourne et reste bercée au son de la kora qu'il pratique lui-même.

Toujours entourée de musiciens, son oncle Toumany KOUYATE la soutien également et à cette époque bien qu'on l'est presque forcée à aller à l'école, elle reste toujours convaincue que seule sa musique pourra lui assurer son avenir.

Tout cela peut se comprendre lorsque l'on a autour de soi une grande famille de griots.

Imaginez : vous êtes sur une piste ensablée, fermez les yeux, la chaleur est présente, les baobabs sont fièrement dressés entre les herbes et les buissons secs, la musique se met en marche au son de la kora, du djembé et de la guitare, vous êtes ensuite emporté par la voix de Mariama qui chante en Mandin, c'est magnifique et c'est ça l'Afrique de nos origines.

" L'originalité de mes titres et de mes chansons, la différence qui retiendra l'attention du public ", Mariama.



Dominique Sehamine : Biographie
Côte d'Ivoire




PrissK : Biographie
Côte d'Ivoire


Cliquez pour la Bio de PrissK :



Danielle Thermidor : Biographie
Haiti


Danielle Thermidor, fille de René et de Viala Thermidor est née au Cap-Haitien en Haiti. Elle est la quatrième enfant d'une famille de neuf. Elle a commencé à chanter à un jeune âge. Sa mère était la première a reconnaitre son talent et avait l'habitude de l'emmener au bord de la mer tôt le matin pour respirer l'air frais et exercer sa voix. Elle avait 14 ans quand elle a eu sa première parution en public. C'était au Collège Notre Dame au Cap-Haitien, sa ville natale.

À l'âge de 24 ans, elle a été vivre à Port-au-Prince ou son premier album "Annie" a été publié. Apres la sortie de cet album, elle était retournée au Cap-Haitien ou elle a eu une performance à la salle Paroissiale, l'un des théâtres les plus anciens et mieux connu du Cap.

Pendant son séjour à la capitale, elle a eu l'honneur et la chance de participer à plusieurs spectacles incluant le spectacle international connu sous le nom de "La Maja". Durant ce spectacle, elle a eu le privilège de partager la scène avec des artistes très connus à l'époque comme Ansy Derose. Après son second album "Danielle Thermidor chante l'amour", elle a performé à plusieurs reprises à rex Theatre, Kilimanjaro, et en Europe.

Pendant des années, la voix de Danielle était connue et recherchée partout aux Caraibes et en Afrique, À chaque performance, sa voix charmait son audience et était acclamée sans cesse. Elle a quitté la scène pour continuer son éducation aux États-Unis ou elle a fréquenté les écoles dont elle a toujours rêvé : Columbia University et Catherine Gibbs. Elle a épousé Guy R. Richard et ensemble ils ont une jolie fille qui s'appelle Guylda Richard. Elle a quasi tout abandonné pour éduquer sa fille.

Quand elle a quitté le toit familial pour aller à l'université, elle a recommencé à faire ce qu'elle sait mieux , chanter et reprendre la scène avec l'aide de sa famille, de ses fanatiques et de son impresario. Elle vient de sortir son nouveau album " I am back Fan'm Vanyan". Encore une fois, elle est prête à partager ses talents avec le monde. Vous pourrez la redécouvrir avec plaisir. Danielle Thermidor : Une femme Courageuse.



Faya Tess : Biographie
RD Congo


ETAT CIVIL : Kishila NGOYI
ORIGINE : CONGO (KINSHASA)
DERNIER ALBUM : Desolééééé (2014)

DISCOGRAPHIE
1986 : Camarade O
1988 : Nadina
1989 : Moto Akofuka
1991 : Allo Paris
1993 : Sam Tora
1997 : Kebo Beat
1998 : Kingodi Ngodi
2000 : Keba
2004 : Bana
2009 : Libala yaTemps Plein

BIOGRAPHIE :
Surnommée la sirène d'eau douce, Faya Tess abandonne ses études d'ingénieur en 1986, pour intégrer le groupe Afrisa du célèbre Tabu Ley rochereau. Elle excelle dans la danse et le chant.

Ainsi, pendant une dizaines d'année elle aligne différents albums. Faya tess est considérée comme la rebelle de la musique car l'amour n'est pas seulement le thème que cette femme exploite dans ses chansons, Faya Tess est interpellé par tous ce qui touche l'être humain et très sensible aux injustices et aux violations des droits humains.

En 2000, Elle se lance dans une carrière solo avec son album " Keba " Qui veut dire " attention j'arrive ". Avec sa voix grave enveloppée dans du velours, Faya Tess a conquis toute l'Afrique, l'Europe et l'Amérique. La sirène d'eau douce Faya Tess née Kishila Ngoyi a été lancée par Tabu Ley Rochereau qui l'intègre comme chanteuse/danseuse dans l'Afrisa International aux côtés de Mbilia Bel qui quittera le groupe !!! Elle se lance plus tard dans la rumba/afro-zouk.

A l'image de Tshala Muana, l'autre grande dame de la musique congolaise à une certaine époque, Faya Tess apporte un souffle nouveau dans le paysage musical congolais. Rares sont les femmes qui s'imposent. La chanteuse réussit un tour de force sous l'œil attentif du guitariste Briscard et propose un album de 10 titres aux accents rumba et afro-zouk. Faya Tess se distingue surtout par sa voix, posée, qui harmonise ses mélodies. Les textes, dits en lingala ou en français, rappellent à la fois la nonchalance des longues journées ensoleillées, et la moiteur des soirées kinoises ambiancées, au sortir de l'indépendance.

Une voix de velours, 10 mélodies rondes et racées, l'héritière de la rumba congolaise classique (Faya a tourné pendant des années aux côtés de Tabu Ley "Seigneur" Rochereau) commence une nouvelle carrière.



Kerta Georges : Biographie
Haiti




Marlène N’Garo : Biographie
Benin




Rutshelle Guillaume : Biographie
Haiti


Née à Port-au-Prince, le 28 juillet, d'une famille de trois enfants, Rutshelle GUILLAUME est l'unique fille de son Père. Dès l'âge de 5 ans, elle commençait à chanter à l'église de Dieu de Boulard dirigé par le Pasteur Louis DESTINVAL. Sa passion pour la musique l'emmène à 19 ans, au sein du groupe "REL", une formation musicale composée pour la plupart de jeunes musiciens de l'Ecole Nationale de...s Arts (ENARTS). De ce groupe musical, elle a pu rencontrer son époux, M. Walner O. Registre (Doc wor) band leader du groupe Rèl, père de sa petite fille adorée (Ruth-Warly O. Registre). Rutshelle figure de nos jours, parmi les voix féminines les plus écoutées et les plus charmantes sur les ondes. Son opus ''KITE M KRIYE" est demandé et redemandé dans les spectacles auxquelles elle est invitée à produire. Cette chanson, selon elle, sort du particulier pour atteindre le social. Son parcours - Philosophe de formation, Rutshelle a intégré en 2008 l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de l'Université d'Etat d'Haïti (U.E.H). Les études étant terminées, elle complète actuellement ses recherches en vue d'obtenir son diplôme de licence en philosophie. - Ancienne professeure de grammaire et de philosophie au Nouveau Collège Bird. Rutshelle Guillaume travaille actuellement comme : Agent de protocole, attaché au Kiosque du Ministère des Haïtiens vivant à l'Etranger (MHAVE) à l'Aéroport international TOUSSAINT LOUVERTURE. - Lors d'une formation sur les techniques vocales organisée par James Germain, Emmeline Michel et Stevenson Théodore à la Fokal en 2011, sa prestation sur scène lui a permis de surprendre Yole DEROSE, en quête de jeunes talents féminins pour son projet " Haïti Cœur de Femmes". Cette dernière l'a choisie pour faire partie de son projet. En attendant la sortie de son album, elle présente au public l'occasion de la découvrir dans sa chanson titrée " KITEM KRIYE " qui est vidéo-clipée. Par ailleurs, Rutshelle avait déjà participé sur nombreux projets avec plusieurs artistes et groupes musicaux, comme: - Roosevelt SAILLANT, dit BIC Tizon dife: " Mesi ti cheri doudou" une chanson de son tout dernier album intitulé "Kreyòl chante Kreyòl Konpran'' vol. II - Harry Dumorney, dit Doc Filah : " Trèv pou amoni ", une chanson de son album " Akrilik sou twal rezon " - Eunide Edouarin dit (Eud) et Aristor Oberson dit ( Dad Crazy) : " Fòk mwen fete " , une chanson de leur album " Limyè wouj" - Jean Bernard Félicien dit (Ouragan) et Valkency Décembre dit (K-lib): " yon lide", une chanson de leur album " Knock Out " - Barikad crew (BC) : " Ero, stop, konplèks, bafon plafon", des chansons de l'album " RED". Pour ne citer que cela...

Nous sommes sur twitter.com/@ihfofiable
Like notre page Facebook.com :
http://www.facebook.com/pages/INFO-FIABLE/152027371524597



Dikouess : Biographie
Côte d'Ivoire




Fayila Boendi helene : Biographie
RD Congo




Honokamy Tape : Biographie
Côte d'Ivoire






CHARLY MAIWAN


CHARLY MAIWAN – FONDATEUR

Charly

En tant que Président-Fondateur de ce FESTIVAL MONDIAL DE MUSIQUE DES FEMMES D'ICI ET D'AILLEURS (4e édition), je vous invite tous de tout âge que vous soyez de toute nationalité à venir encourager ces ARTISTES FÉMININES leader de tous les groupes et à appuyer leurs musiciens et vocals à ce grand événement.

 

Je vous remercie à l'avance de votre généreux encouragement !
Et je vous souhaite surtout de venir vous amuser, chanter et danser.


MERCI !