Artistes du Festival 2016

ARTISTES DE LA CINQUIÈME ÉDITION

DU

fmmf


UN GRAND FESTIVAL POUR DÉCOUVRIR DES ARTISTES

QUE VOUS N'OUBLIEREZ JAMAIS !

VENEZ AVOIR DU PLAISIR, DANSER, CHANTER ...

VENEZ RENDRE HOMMAGE À CES ARTISTES

QUI VOUS ATTENDENT POUR PARTAGER AVEC VOUS

LEUR PASSION ...



Mastoc : Biographie
Montréal, Canada


Montréal, France Rondeau, ROCK

Mastoc est un groupe rock formé en 2008 à Montréal. Parmi le quatuor, trois d'entre eux jouaient déjà ensemble occasionnellement dans les années 90. Avant l'arrivée du 5e membre, le groupe travaillait essentiellement sur des compositions instrumentales rock flirtant avec d'autres influences musicales comme le reggae.

Après un an et demi et une trentaine de compositions, Mastoc est définitivement formé. Commence alors le travail d'écriture. Puis, en 2013 une nouvelle chanteuse se joint à eux. Transportant leur musique vers de nouveaux endroits inexplorés.

Le résultat : des chansons francophones et anglophones avec des mélodies accrocheuses et efficaces qui nous plongent dans un univers d'harmonie musicale entrainante et unique.

MASTOC

Stéphane Leduc : guitariste rythmique
France Rondeau : chant
Marc Lussier : bassiste
Marc Girard : guitariste soliste
Daniel Lecompte : batteur
Alain Deschênes : batteur de 2008 à 2014

Lien YouTube : http://youtu.be/BQEzeEiGy1I



Adjoba Nadeige : Biographie
Côte d'Ivoire




Carine : Biographie
Bénin




Claris Motho : Biographie
RD Congo




Josey Priscille : Biographie
Côte d'Ivoire


Qui est l'Artiste ?

De son vrai nom, GNAKROU Josée Priscille est une artiste chanteuse originaire de la ville d'Abidjan. Son amour pour la musique commence très jeune. Dès ses 8 ans, Josey commence à côtoyer la musique en se produisant en live dans son église.

En 2009, Josey rencontre Eric Didia, artiste chanteur Ivoirien et Animateur radio et plus connu sous le pseudonyme de Robert Levy Provençal alias ''RORO''. Il s'en suit une collaboration sur les trois albums de ''Roro'' qui auront grand succès.

Entre 2009 et 2011, Josey se produira dans un célèbre cabaret d'Abidjan, l'Acoustique qui lui ouvre petit à petit les portes de la notoriété. Josey est invitée en prestation sur commande pour des interprétations. Et Parallèlement, Josey a aussi collaboré sur l'album de l'artiste rappeur Tusty sur le titre " Malaika " (Nov. 2011).

Pas très sure du choix à faire, Josey a beaucoup hésité entre la vie professionnelle administrative et la carrière de chanteuse. Mais à la fin de ses études à l'École Nationale d'Administration (ENA), elle fait le choix du cœur plutôt que celui de la raison et elle opta pour la carrière d'artiste.

En 2012, Josey participe au très célèbre concours de chant panafricain CASTEL

LIVE, organisé par le groupe CASTEL. À l'issue de ce concours, Josey termine à la deuxième place, ce qui ne la décourage pas mais lui donne plus de confiance et l'encouragement de ses proches

En 2013, Josey débute sa carrière solo et collabore avec les artistes Kil'Heur et Rikwane sur le titre " Chéri(e), tu me saoules " qui aura un succès international

En 2014, Josey sort un maxi single qui va la faire connaître du grand public. Elle prend la défense des femmes dans le titre " On Fait Rien Avec Ça " (1er Jan 2014) qui va devenir l'expression phare des Ivoiriens. À la fin de cette même année, Josey collabore avec Dj Bonano sur le titre " Abidjan La Joie " (Sept 2014) et aussi avec le célèbre Dj Arafat sur le titre " Koba " (Dec 2014).

Josey aura même le pseudonyme d' " Avocate des femmes " quand, en 2015, elle sort " Diplôme " qui a un succès retentissant.

Josey prépare la sortie de son album pour la fin de l'année 2015.



Mariani Guei : Biographie




Monique Séka : Biographie
Côte d'Ivoire


La biographie peut être lue à cette adresse : http://moniqueseka.fr/index.php/biographie



Pierrette Adams : Biographie
RD Congo


Aujourd'hui, elle se consacre uniquement à la musique, un métier qui lui permet de continuer, à la faveur des tournées, à voler d'un pays à l'autre. Par ailleurs, son style éclectique renvoie l'image d'une éternelle voyageuse, une citoyenne du monde en somme. Pierrette Adams n'a certainement pas la notoriété de Youssou N'dour, de Koffi Olomidé ou de Manu Dibango par exemple, mais depuis une dizaine d'années, la native de Pointe Noire au Congo fait partie du paysage musical africain avec un relatif bonheur. Sa silhouette svelte et avenante, sa jolie frimousse et un irrésistible sourire l'avaient plutôt conduite vers le métier d'hôtesse de l'air pour la défunte compagnie panafricaine Air Afrique. Et pendant de nombreuses années, Pierrette Adams va mener sereinement sa carrière dans les airs, parcourant de nombreux pays d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Pendant cette période, elle prend un énorme plaisir à découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles mœurs, de nouvelles personnes, en toute discrétion, sans songer un instant à être sous les feux de la rampe. Pourtant, elle va se retrouver au devant de la scène sans préavis. Personnage sensible, elle a ainsi été frappée par les malheurs d'un jeune garçon, Mohammed, maltraité par ses proches. Aidée par son entourage et le célèbre Boncana Maïga, arrangeur d'Africando, elle raconte en chanson les malheurs de Mohammed. Le titre " journal intime " connaîtra un réel succès et le coup d'essai de Pierrette Adams se transforme alors en coup de maître.

Le succès rencontré par l'album "Journal intime" la rapproche alors plus que jamais du monde artistique. Mais elle-même ne s'y voit pas. Il faudra l'insistance de son entourage pour qu'elle se décide enfin à se lancer dans cette nouvelle voie. Pierrette Adams, qui a déjà une jolie voix, va donc prendre des cours de chant pour s'améliorer. Vingt ans plus tard, elle compte dans les bacs six albums dont un best of, 1 DVD "10 ans de Carrière", 1 double DVD "Coma Profond" inclus le duo avec Alpha Blondy. À travers le continent et même au delà, ses œuvres rencontrent un succès certain.

Il faut dire que le style de Pierrette Adams ne laisse personne indifférent. Elle aborde dans ses chansons les thèmes de la vie quotidienne de tout un chacun. Par ailleurs, ses nombreux voyages à travers le monde l'amènent à aborder des rythmes différents. C'est ainsi que la Congolaise d'origine et Ivoirienne d'adoption surfe allègrement entre la rumba, le Ndombolo, l'Afro-Zouk et s'essaye même à la World Music. Toujours est-il que la chanteuse est restée très femme. Et quand on regarde les titres de la plupart de ses albums, "Mal de mère", "Je vous salue maris", "Absolument", "Anesthésie" "Coma Profond" elle donne l'impression d'avoir la dent dure contre la gent masculine. Pierrette Adams lève toute équivoque à ce sujet : " Je parle de choses réelles. Tellement réelles que beaucoup de gens se reconnaissent dans ce que je chante. Tout simplement parce que c'est malheureusement notre quotidien, c'est ce que l'on vit. On souffre toutes à cause des hommes. La majorité des femmes reçoivent pas mal de coups venant des hommes. "



Queen Aline : Biographie




Saran Diabaté : Biographie
Guinée-Conakry




Sehan Dominique : Biographie
Maroc




Sylfyr : Biographie
Montréal, Canada




Veeby : Biographie
Cameroun




Elivava : Biographie




Nancy Ann-Michaud : Biographie
Montréal, Canada




Penny Jennifer : Biographie




Queen Biz : Biographie
Sénégal




Rutshelle Guillaume : Biographie
Haiti


Née à Port-au-Prince, le 28 juillet, d'une famille de trois enfants, Rutshelle GUILLAUME est l'unique fille de son Père. Dès l'âge de 5 ans, elle commençait à chanter à l'église de Dieu de Boulard dirigé par le Pasteur Louis DESTINVAL. Sa passion pour la musique l'emmène à 19 ans, au sein du groupe "REL", une formation musicale composée pour la plupart de jeunes musiciens de l'École Nationale de...s Arts (ENARTS). De ce groupe musical, elle a pu rencontrer son époux, M. Walner O. Registre (Doc wor) band leader du groupe Rèl, père de sa petite fille adorée (Ruth-Warly O. Registre) . Rutshelle figure de nos jours, parmi les voix féminines les plus écoutées et les plus charmantes sur les ondes. Son opus ''KITE M KRIYE" est demandé et redemandé dans les spectacles auxquelles elle est invitée à produire. Cette chanson, selon elle, sort du particulier pour atteindre le social. Son parcours - Philosophe de formation, Rutshelle a intégré en 2008 l'École Normale Supérieure (ENS) de l'Université d'État d'Haïti (U.E.H). Les études étant terminées, elle complète actuellement ses recherches en vue d'obtenir son diplôme de licence en philosophie. - Ancienne professeure de grammaire et de philosophie au Nouveau Collège Bird. Rutshelle Guillaume travaille actuellement comme : Agent de protocole, attaché au Kiosque du Ministère des Haïtiens vivant à l'Étranger (MHAVE) à l'Aéroport international TOUSSAINT LOUVERTURE. - Lors d'une formation sur les techniques vocales organisée par James Germain, Emmeline Michel et Stevenson Théodore à la Fokal en 2011, sa prestation sur scène lui a permis de surprendre Yole DEROSE, en quête de jeunes talents féminins pour son projet " Haïti Cœur de Femmes". Cette dernière l'a choisie pour faire partie de son projet. En attendant la sortie de son album, elle présente au public l'occasion de la découvrir dans sa chanson titrée " KITEM KRIYE " qui est vidéo-clipée. Par ailleurs, Rutshelle avait déjà participé sur nombreux projets avec plusieurs artistes et groupes musicaux, comme: - Roosevelt SAILLANT, dit BIC Tizon dife: " Mesi ti cheri doudou" une chanson de son tout dernier album intitulé "Kreyòl chante Kreyòl Konpran'' vol. II - Harry Dumorney, dit Doc Filah : " Trèv pou amoni ", une chanson de son album " Akrilik sou twal rezon " - Eunide Edouarin dit (Eud) et Aristor Oberson dit ( Dad Crazy) : " Fòk mwen fete " , une chanson de leur album " Limyè wouj" - Jean Bernard Félicien dit (Ouragan) et Valkency Décembre dit (K-lib): " yon lide", une chanson de leur album " Knock Out " - Barikad crew (BC) : " Ero, stop, konplèks, bafon plafon", des chansons de l'album " RED". Pour ne citer que cela……



Groupe Artiz d'Haiti : Biographie
Haiti




Mai Lingani : Biographie
Burkina Faso




Aaninka : Biographie
Côte d'Ivoire




Kitoko Malamou : Biographie




Mirna Haje : Biographie
Liban




Féfé Gnalen Kamissoko : Biographie
Guinée Conakry




Gina Sané & Coumbis Cissoki Sorra : Biographie
Sénégal




Yama Laurent : Biographie
Haiti




Florwing Oge Black Angel : Biographie
Haiti




Sandilova : Biographie
Québec, Canada




Sanon Adjarhatou Djarha : Biographie
Burkina Faso




Ava-Diez : Biographie
Congo Brazzaville




Ecko-d'Afrik : Biographie
Côte d'Ivoire




Misty Jean : Biographie
Haiti


Née en février 1983 en Haïti, Misty Jean connaît ses premières expériences sur scène, dès l'âge de trois ans avec Mme. Lynn William Rouzier qui lui enseigne la danse. Elle débute dans la chanson à l'âge de sept ans dans des concours amateurs de chant avec Paul Villefranche. Des lors sa passion pour la musique ira en s'accroissant. Sa maman étant actrice, elle profite de chaque occasion pour améliorer ses performances artistiques. Au collège Roger Anglade ou elle fait ses études secondaires, elle est nommée soliste de la chorale et devient du coup une célébrité du quartier.

En 1998, elle participe à " la soirée magique de la guitare " avec le pianiste très connu Raoul Denis Jr. et les frères Widmaier.

En 1999, elle représente la société de téléphone mobile haïtienne " Haitel " qui l'a choisit comme mannequin pour son affiche publicitaire.

Au cours du mois de février 2001, elle s'envole pour l'île de Saint Martin pour représenter Haïti à l'élection de miss de la caraïbe en présence de vingt deux pays participants. Le 21 février, elle remporte le premier prix du meilleur talent et est couronnée " Miss West Indies ".

Le 27 mai 2001, au Ritz Kinam à Petion-ville, à la soirée " Femme " de Yole Ferose, elle chante en compagnie de Orlane et d'Émeline Michel.

On la retrouve aussi sur l'album " Caribbean Escape " de Raoul Denis Jr. dans lequel elle chante le titre " Caresse Mwen ".

En février 2002, elle est couronnée " Miss de la francophonie " à Port-au-Prince en présence du maire de Pointe-à-pitre. En mars 2002, elle part pour les États-Unis, ou elle s'installe pour continuer ses études dans le domaine de la musique.

En mars 2003, elle participe à la soirée " la nuit des divas " à Miami.

Le 13 avril 2003, elle est couronnée reine du carnaval à Miami au " Greater Miami Mardi Gras ".

En 2004, c'est la sortie de l'album "Près de toi" avec le single "Ce ou mwen Vlé" qui connaitra un franc succès.

En 2006, elle se produit au Kola Note à Montréal avec Patrick Andrey, Jim Rama et Elie Lapointe démontrant ainsi qu'elle est à l'aise sur scène même accompagnée d'icones de la musique antillaise.



Diane Da Sylva, Agninlo Castella & Sinbo Justine : Biographie
Bénin


https://youtu.be/xXb126ItNP0
https://youtu.be/5z-ASy4jEmQ
https://youtu.be/DuKVau41Xak



Sabine Monpierre Manmzel Yemaya : Biographie
Québec, Canada




Mame Mariama Seye Paye Mirma : Biographie
Sénégal




Jazzotopes : Biographie
Montréal, Canada


Jazzotopes est une formation de jazz pop fusion, fondée à Montréal en 2013 par Mari Sild, une chanteuse, compositrice et pianiste d'Estonie. Le son de Jazzotopes est inspiré de la nature Nordique, de la beauté de notre monde, d'amour universel et de beaucoup de ces choses indescriptibles avec les mots. La groupe de Jazzotopes est improvisationnel, dynamique et vous offre les surprises chaque fois - quelque fois il y a 5 musiciens incluant la flûte ou saxophone et percussions, quelque fois un power trio avec contrebasse ou juste un duo sensuel. Bien sûr, le son de Jazzotopes est aussi inspiré de l'expérience et énergie de ses musiciens internationaux. Jazzotopes jouent les compositions de Mari, avec sa poésie en Estonienne, Français et Anglais.

Le jeu de Mari a été décrit comme "Soyeux, de forme ondulée ... tellement plein de bonne sorcellerie Baltique..." - André Seleanu , critique d'art .

["Andesta"] instills happiness in its listeners with every beautiful piano note." -Franca Mignacca, Bucketlist Music Reviews.

"If you love jazz and are looking to hear an extra cool sound, then you really must listen to Jazzotopes. They can best be described as a Nordic Jazz fusion sound." - Hilary Neiman, Harvey Louis Neiman Foundation for Music and Development.

Jazzotopes ont produit leur premier album-EP "Soulscapes Live Love Recordings" avec Don Murnaghan de studio Frisson en 2013.

www.jazzotopes.com
www.facebook.com/Jazzotopes



Rachel Tremblay et Nu Control : Biographie
Canada


Nü Control est groupe rock composé d'une chanteuse-compositrice, d'un drummer, d'un bassiste et d'un guitariste. Formé depuis le début de l'année 2015, ils ont créés au-dessus d'une trentaine de chansons dont certaines font parties de leur album récemment lancé. Leur style musical est inspiré par des groupes tel que R.E.M., The Cranberries, The Cure et beaucoup d'autres. Leur plaisir est de créer des chansons différentes les unes des autres.




CHARLY MAIWAN


CHARLY MAIWAN – FONDATEUR

Charly

En tant que Président-Fondateur de ce FESTIVAL MONDIAL DE MUSIQUE DES FEMMES D'ICI ET D'AILLEURS (5e édition), je vous invite tous de tout âge que vous soyez de toute nationalité à venir encourager ces ARTISTES FÉMININES leader de tous les groupes et à appuyer leurs musiciens et vocals à ce grand événement.

 

Je vous remercie à l'avance de votre généreux encouragement !
Et je vous souhaite surtout de venir vous amuser, chanter et danser.


MERCI !